Je réalise mes conserves de pommes pour l'hiver

Publié le par Mamansoldatde2guerriers

Rapine
Je réalise mes conserves de pommes pour l'hiver
Je réalise mes conserves de pommes pour l'hiver

Nous avons un superbe automne.

Quoi de mieux que de chausser les baskettes et/ou le vélo et se balader dans nos campagnes qui regorgent de trésor à glaner.  Sortie gratuite en famille et qui remplissent nos étagères!

Vous l'avez lu sur FB j'ai été à maintes reprises cette année à la rapine aux pommes et aux noix. J'ai même découvert un poirier.

Beaucoup de mon entourage me demande les endroits.  Pourquoi pas les coordonnées GPS aussi non? Je donne un ou deux coins mais égoïstement pas mes plus précieux. Je sais je suis pas cool. Mais si j'y arrive alors que je découvre la région tout le monde peut le faire. Par contre j'emmène ceux qui m’emmène dans leur coin secret. 

Etape 1 La compote

J'avais quelques fruits qui commençaient à s’abîmer alors j'ai décidé de faire de la compote pommes poires pour le goûter et à stériliser.

J'ai dû couper et éplucher 2,5kgs de fruit je pense.

J'ai tout mis à cuire avec un fond d'eau, une cuillère de sucre et de la vanille.

Mon Mini Guerrier aime quand elle est super lisse, donc j'ai mis les fruits dans le blender.

Et hop 2 tasses de compote pour le goûter du jour et 4 pots à stériliser.

 

Stériliser sans stérilisateur c'est possible.

J'ai calé mes pots dans ma cocotte-minute en les protégeant du fond et entre eux avec des torchons.

J'ai rempli d'eau jusqu'au dessus des pots et hop en route 30 minutes avec début du sifflet.

On pense à garder l'eau chaude pour faire la vaisselle après. Rien ne se perd!

Etape 2 La Gelée

J'ai mis dans ma casserole (je n'ai toujours pas de cuve en fonte grrr) toutes mes épluchures et trognons de pommes et poires.

J'ai recouvert d'eau. (1,6 litres dans le cas ici).

J'ai ajouté le jus d'un citron.

J'ai laissé mijoté 1h environ à feux doux après l'ébullition.

J'ai ensuite passé le liquide. J'en ai obtenu 1l.

J'ai pesé 800g de sucre et hop j'ai fait ma gelée avec le test de la cuillère en bois (dernière goutte qui reste)

Etape 3 La Confiture

Et enfin pour ne rien perdre j'ai mixé au moulin à légumes les épluchures et trognons cuits.

J'ai récupéré ainsi 600g du purée.

J'ai ajouté les 200g restant de mon kg de sucre et 200g de sucre blanc.

J'ai ajouté 200ml d'eau.

Et hop j'ai fait ma confiture avec le test de la cuillère en bois (dernière goutte qui reste mais la comme c'est épais c'etait pas facile à voir)

 

Et voilà 

4 pots de gelee

3 pots de confiture 

4 pots de compotes (+2 tasses au goûter) 

Je réalise mes conserves de pommes pour l'hiver
Etape 4 Le reste

 

Vous vous dites : Quoi? Encore? Que va t'elle faire avec cette boule de résidu ?

Ben rien! Je vais la donner aux poules comme tous mes résidus alimentaires!!

Et la commence l'aventure de l’œuf mais ce sera pour une prochaine fois. Car oui je pourrais continuer. Vous faites quoi vous de vos restes d’œufs? moi .... chut j'ai dit que je dirais pas aujourd'hui.

Publié dans Fait main, Nourriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article