0 déchet : Ma lessive au lierre

Publié le par Mamansoldatde2guerriers

Après avoir lu plusieurs articles sur le net et sur des blogs sur les résultats de la lessive au lierre, je me suis convaincue d'essayer.

source Wikipédia

Quoi de mieux que ce que nous donne mère nature ?! Du lierre et de l'eau pluie et le tour basique est joué. Et question lierre et pluie, ici je suis bien fournie!

Me voila donc partie à la cueillette de feuilles de lierre et de mon bac de récupération d'eau de pluie (mais l'eau du robinet peut convenir).

Etape 1 Il faut lavez les feuilles.

Etape 2 Il faut les froisser ou les couper et les mettre à bouillir 15min avec couvercle. Il est conseillé de mettre 50 feuilles par litre d'eau.

Etape 3 Il faut laisser refroidir et macérer avec couvercle toute la nuit.

 

Etape 4 Il faut filtrer l'eau et la mettre en bouteille. Pour ma part j'ai utilisé un filtre à café. 

Une bouteille de lessive ainsi faite se garde environ 1 mois.

Il suffit de remplir son bac de lessive ou sa boule de lessive à chaque lavage. Même dose qu'une lessive achetée dans le commerce.

 

Pour ma part comme cette lessive ne sent rien, je rajoute 10 gouttes d’huiles essentielles dans ma bouteille. 

Pour l'instant, je dois avouer que je suis aussi convaincue que ma lessive au savon dont je vous parlais ici

Recommandations :

  • Les HE sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes,
  • Le lierre peut être toxique et irrité les peau sensible, je vous conseille de mettre des gants pour couper et/ou froisser vos feuilles,
  • Mettre à l'abri des enfants,
  • Ecrire sur votre bouteille le contenu afin de ne pas mélanger avec de l'eau ou autre car sa couleur ne laisse pas penser à de la lessive.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article